Michele a toujours aimé les défis, elle a grandi dans le Connecticut et a déménagé à New York en 2000 pour étudier à l’Université Pace.
En 2006, elle a rejoint l’équipe de service de Per Se, le restaurant 3 étoiles au guide Michelin du chef Thomas Keller à New York.
Peu après, Michele a été promue au poste de sommelière adjointe, poste dans lequel elle était responsable de la gestion de l’inventaire et de la logistique du programme des vins.
En 2008, elle obtient une bourse pour voyager en France et découvrir la viticulture en Alsace et en Champagne.
À son retour aux États-Unis, Michele a quitté Per Se pour rejoindre le célèbre restaurant Chef’s Table at Brooklyn Fare, à Brooklyn, New York, en tant que directrice de la sommellerie.
Elle a toujours aimé voyager en France, s’asseoir dans les cuisines des vignerons et entendre directement ce qui était spécial dans les vins produits. Après ses expériences aux plus hauts niveaux de la restauration et des vins aux États-Unis, Michele est rapidement arrivée à la conclusion qu’elle voulait travailler pour elle-même, et ca serait la vigne, sans savoir vraiment quand la décision a été prise.
Mais, dit-elle, « une fois que nous aurons pris cette décision, ce serait le Beaujolais. »
Michele est mariée à David Chapel, avec qui elle a quatre enfants, des jumelles Eva et Lucie, et deux fils Jules et Louis.
David, fils du célèbre chef Alain Chapel, était peut être voué à devenir artisan. Cuisine, salle ou vigneron - cela sera décidé plus tard. Enfant, David grandit dans les pièces situées au-dessus de la cuisine du restaurant Alain Chapel, ce qui influença sans aucuns doutes sa vision de la vie, de l’agriculture et de la vinification.
En 2005, il fait ses premières vendanges en Beaujolais chez l’ami de la famille, Marcel Lapierre, puis en 2006 avec Christophe Pacalet. Sa carrière dans la gastronomie et le vin s’est épanouie au restaurant familial, pendant les étapes au Japon, et à New York, en sommellerie à The Chef’s Table à Brooklyn Fare.
En 2015, il décide avec Michele de retourner dans le Beaujolais pour cultiver la vigne et établir le Domaine Chapel. Ils ont quatre enfants, les jumelles Eva et Lucie, et leurs deux fils Jules et Louis.
La pression du maintien des trois étoiles était à son comble, comme le raconte son ami Pierre Overnoy : « La dernière année avant qu’il nous quitte, Alain était épuisé. Il n’avait pas un jour de repos. Chaque jour de fermeture du restaurant, il avait un événement.
Je me souviens qu’il m’a dit : “Tu sais, je crois que je vais arrêter tout ça. Je n’en peux plus, c’est lourd. C’est épuisant. Il faut que je me décide : ou je deviens vigneron ou j’ouvre un petit bistro de douze couverts maximum, un lieu simple ou faire plaisir aux gens”.
Alain avait un véritable attrait pour la vigne et pour tout ce qui était vérité. Il se sentait bien avec nous les paysans-vignerons. Il respectait nos vins comme on respectait sa cuisine ».
L’Esprit Chapel
Les Éditions de L'Épure
_________