Le désherbage mécanique se poursuit, les coteaux prenant du temps. Le relevage ou attachage commence ainsi que l’ébourgeonnage et l’épamprage. Le but est de canaliser la croissance de la vigne vers le haut, dans le rang et en même temps d’aérer les pieds. Ces étapes contribuent a former le cep et maintenir un nécessaire passage pour les divers travaux sinon la vigne s’emmêlerai.
L’attachage au jonc, la pioche et les labours se poursuivent. Le travail de la pioche se poursuit pour éliminer les herbes autour du cep.
La gestions des herbes, les derniers traitements prépare la fin de la saison et l’attente de la véraison puis les vendanges.
Récolte ! Une période intense où la majorité du travail s'effectue en cave.
Les travaux se poursuivent dans la cave. L'attention revient maintenant sur le vignoble, où les labours reprennent et les couverts végétaux d'hiver - seigle, pois, vesce et orge, en autre sont plantées.
Fin des labours. Les vinifications se poursuivent ou se finissent avant le repos hivernal. C’est le retour des moutons et le temps de préparer le nouveau cycle.
Les arbres fruitiers sont co-plantés dans le vignoble. Les vignes et les arbres sont laissés au repos et profitent des pluies d'hiver. Des travaux sont en cours dans la cave.